Ruth MIRO (Professeure de danse classique)

Ruth MIRO (Professeure de danse classique)

PSLM : Bonjour Ruth, tu es désormais une figure du club et plus particulièrement de la section Danse. Les adhérents souhaitent te connaitre un peu mieux. Peux-tu nous parler nous un peu de ton parcours ?

Ruth : Bonjour, j’ai commencé à danser à l’âge de 10 ans. Ensuite j’ai eu un contrat de travail dans un ballet classique à Madrid, puis je suis allée en Suisse, travailler avec le ballet de Maurice Béjart. J’y suis restée pendant 7 ans, puis je suis venu à Lyon et j’ai dansé à l’opéra de Lyon pendant 10 ans. Ensuite j’ai entamé mon diplôme d’Etat pour devenir prof de danse et j’ai arrêté de danser pour devenir prof. Je suis prof depuis 2015, ça correspond à la naissance de mon fils.

Comment es-tu arrivée au PSLM ?

Ah tiens, c’est marrant l’autre jour justement je me demandais « mais waouh comment je suis arrivée là ? » C’est grâce à un collègue avec qui je dansais à l’opéra de Lyon et qui a une école de danse. Je travaille aussi pour lui, et il m’avait dit « tiens, il y a un endroit où ils cherchent quelqu’un pour un remplacement de congé maternité. » Je venais d’entamer mon parcours de prof, et je me suis dit que c’était une bonne opportunité, ça allait me faire de l’expérience. Jusque là j’avais donné des cours mais plutôt pour les danseurs professionnels, je n’avais jamais enseigné aux enfants comme ici. Après son congé maternité l’ancienne prof n’a pas voulu continuer donc on m’a proposé la place et j’ai accepté. Je me suis attachée très rapidement aux élèves, au club, tout était assez sympa. C’est pour ça que je continue, au début c’était pour quelques mois, et finalement ça fait déjà 5 ans.

Qu’est ce qui te plaît dans la danse ?

La danse est une façon de s’exprimer, d’être vraiment soi-même. Ça aide énormément les enfants. Par exemple, pour les enfants qui sont un peu timides, la danse c’est un instrument pour s’exprimer. Il y a un côté artistique énorme, sensible, et il y a aussi de la discipline et de la rigueur, c’est très strict. Et ce qui me plaît le plus c’est que l’on danse pour les autres, on danse pour un public, dans un théâtre. Avec la danse on donne un moment de joie, de partage. Les gens viennent au théâtre pour se faire plaisir, pour oublier un peu le quotidien. Recevoir les applaudissements à la fin, c’est ça le plus chouette, c’est le but, on danse pour les autres.

Ton meilleur souvenir en tant que prof ?

Ça ne fait pas longtemps que je suis prof mais il y a un truc qui m’a vraiment fait plaisir, c’est quand j’ai préparé des élèves pour l’audition au conservatoire supérieur et qu’ils ont réussi. Ça c’était chouette, c’est un travail qu’on avait fait ensemble pendant 3 ans, et ils ont réussi leur rêve, intégrer le conservatoire supérieur.

Et ton meilleur souvenir en tant que danseuse ?

Il y a des endroits où j’ai dansé qui sont magiques, des théâtres, des lieux à travers le monde. Je pourrais donner tellement de lieux incroyables. C’est très chouette quand tu danses une pièce qui te plait, que tu as un rôle que tu as travaillé avec des profs de théâtre, avec tout ce qui va autour et qu’après tu le danses dans un théâtre ou un lieu magique, là ça fait « waouh », je n’ai pas d’autres mots, c’est hallucinant ! :)

Et pour finir une citation ?

Il y en a une qui me plait énormément, je la dis parfois aux élèves, c’est de Jacques Brel. Quand je dansais avec Béjart il avait fait toute une pièce avec des musiques de Brel, et comme ça j’ai connu sa fille, la fille de Jacques Brel, on a travaillé ensemble pour préparer le spectacle. La phrase c’est :

« Avoir un talent, c’est avoir envie de faire quelque chose. »

On ne dit pas par exemple : tu as le talent de faire la peinture ; si tu as du talent c’est que tu as envie de faire. Tu aimes tellement que tu t’appliques pour le faire.

Merci Ruth !

Retour aux portraits

Haut de page